routine matinale
Organisation personnelle

10 étapes pour une routine matinale productive

(Habitude 3)

Etant constamment à la recherche de techniques, astuces, potions magiques et autres pour faciliter et apaiser mon quotidien de femme active, j’ai appris depuis quelques années l’importance d’avoir une routine matinale productive quand on est une maman qui travaille.

En tant que femme/maman qui travaille, l’installation de ces routines a complètement changé et apaisé mon quotidien, mon humeur, ma productivité. Merveilleux !

Allez on ne perd pas de temps, voici mes 10 étapes essentielles pour une routine matinale productive pour les mamans (ou papas bien sûr) qui travaillent. 

Routine matinale

1 La routine du matin commence la veille au soir 

Evidemment pas de routine du matin réussie sans routine du soir, l’un ne va pas sans l’autre.

Oui le soir, on n’a qu’une seule envie c’est de se vautrer sur le canapé, ou une fois les enfants couchés, prendre sa douche et s’allonger…  Oui MAIS NON …. Il faut essayer d’en faire le plus possible le soir (le matin on est trop pressé, on est en retard , toujours en retard…)

Dans notre routine du soir:

  • On prépare les vêtements pour le lendemain.

Meuble vêtements routine matinalePetite astuce:  Le dimanche, après avoir checké la météo de la semaine et les activités prévues au centre, les activités sportives etc, on prépare à l’avance 5 tenues (une pour chaque jour hors week-end), des sous-vêtements au pull  et aux chaussettes. On place les tenues dans un meuble à tiroirs (l’enfant s’il est assez grand se servira et s’habillera tout seul).

Pour éviter d’acheter, j’ai retiré les tiroirs de ce bloc de rangement pour dressing, et j’ai placé les tenues à l’intérieur (coté gauche enfant A coté droit enfant B).  Il n’y a que 3 étages pour 5 jours de vêtements, je mets donc 1 tenue supplémentaire dans le fond du tiroir derrière la première tenue

  • prépare le sac des enfants (goûter , change) et le sien
  • prépare la table du petit déjeuner, les céréales, les bols, couteaux, cuillères , cafetière, la dosette de café (ainsi il n’ y aura plus qu’à appuyer sur le bouton pour le faire couler)
  • écrire nos objectifs du lendemain, les tâches à faire en priorité
  • vérifier son agenda, ses éventuels rendez vous
  • lire ses mails

 

2 Se lever 30 à 45min avant le réveil des enfants

Une étape importante de la routine quotidienne du matin, pour les mamans et les non-mamans, pour se préparer dans le calme et la sérénité. On prend le temps de tout préparer, on gagne du temps et on évite de s’éparpiller.

Attention les 30 à 45min qui suivent ne sont pas là pour s’affaler sur le canapé, traiter ses emails, traîner sur les réseaux sociaux ou tout autre pollueurs anti productif.

Prenez le café sur votre terrasse s’il fait assez chaud pour prendre l’air calme et frais du matin (personnellement , la température maximum que j’ai le matin atteint difficilement les 10 degrés même en été, je n’ai donc pas du tout opté pour cette astuce détente).

 

3 Prendre le temps de se préparer 

Pour bien se réveiller, prendre une douche le matin nous aide à réveiller notre corps, nous sortir du sommeil.

Nous sommes ainsi plus énergique (ou presque…) et on peut arriver tout frais au travail, physiquement et mentalement.

On s’habille (et si on préparé ses vêtements la veille, on évite la phase de bug devant le penderie).

L’étape obligatoire pour la préparation de maman ainsi terminée, on ne se soucie plus d’avoir oublié le mascara ou non, l’angoisse de ne pas s’être coiffé, ou pire d’être encore en pyjama 5 min avant l’heure de départ.

 

4 Un petit verre d’eau pour réhydrater son corps et un café !

Après une période de sécheresse de 8h, il est essentiel de réhydrater son corps.café du matin

Citronnée froide ou chaude, l’eau aidera à nettoyer le corps et à être plus performant.

Vous me direz …car pour ma part, ce sera un grand verre d’eau express et MON CAFE!

 

5 Prendre du temps pour soi 

Si vous avez le temps, prenez 5 min pour pratiquer un peu de méditation pour respirer profondément et calmer votre esprit.

(pour cela j’aime beaucoup l’application petit bambou, c’est plutôt des séances de 10min mais ça permet d’attaquer la suite sereinement et vous verrez la journée sera plus agréable ensuite) 

Le site du Petit Bambou

Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous libérer d’une tache pénible que l’on ne peut faire dans la journée (documents administratifs, commencer la rédaction d’un article de blog (mais là c’es plus 5 min ^^), écrire ce mail si important à envoyer que l’on reporte depuis 2 jours. Pas de détente cette fois, mais le simple fait de s’en être débarrasser nous soulagera. Et ça c’est un peu de la détente quand même 🙂

Dans le miracle morning de Hal Elrod, l’auteur conseille de tenir un journal , se dire des affirmations positives. 

Je n’ai pour ma part, pas du tout accroché, mais je garde un moment avant d’attaquer ma journée au travail pour écrire (si je ne l’ai pas déjà fait la veille) mes objectifs du jour.

J’ai tenté l’expérience Miracle morning pendant une vingtaine de jours. Au programme, exercice, méditation, écriture, affirmations positives, petit déjeuner complet. Pour réussir à tout faire, je me levais à 5h. Pour réussir à tenir 8h de sommeil, il fallait que je me couche à 21h, soit 1h après le coucher de mes enfants. Envisageable? Pas quand on a un couple à préserver quand même et une maison à entretenir car méditer sur un sol non lavé c’est peu ragoutant… Bref certains peuvent trouver leur rythme selon ce modèle de « miracle morning » mais ce n’est pas ce que je recherchais. Je veux du bien-être, de la détente, de l’organisation, mais aussi du temps avec ceux que j’aime.

 

6 Prenez de l’avance

Une fois lavé, maquillé, coiffé, je vais préparer le petit déjeuner des enfants et le mien.

Avant que mon alarme “réveillez les enfants” retentissent (ça annonce que mon temps est terminée) et comme je me suis levé 45min avant, je consacre 10min pour faire un rapide rangement de surface, programmer une machine, vider le lave vaisselle. Je profite aussi pour charger les affaires dans la voiture (si comme moi vous avez toujours 3 sacs ça évite d’aller à la voiture chargée comme un mulet).

Bien sûr, ce besoin d’avoir 10min pour ranger est propre à chacun. Mais rentrer le soir et voir une maison qui semble avoir été cambriolée et squatter me déprime complètement alors je préfère garder ses 10 min pour ranger rapidement. C’est par exemple clairement non envisageable pour mon mari, qui lui tente juste de survivre entre le lit et la porte d’entrée. 

 

Morning routine
Morning routine

7 Prendre un bon petit déjeuner 

On l’entend partout, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je n’en suis pas convaincue, tout dépend la situation de chacun mais je ne suis pas nutritionniste.

Par contre, le matin j’ai faim donc important ou pas je le prends mais il faut que ça soit rapide. 

Comme je tiens à partager le repas avec mes filles j’ai quand même 10 min pour prendre le petit déjeuner, alors je me fais un bowl cake. J’aime bien, c’est rapide à préparer, à manger et ça reste sain.

En effet, de 7h45 à 18h on ne se voit plus, alors j’essaye de consacrer les moments de la journée restants avec elles.

Toutefois, pour éviter que le repas ne dépasse sur le temps de préparation, j’habille les filles avant d’aller prendre le petit déjeuner. Les yeux sont encore à moitié fermé mais au moins c’est fait! 

 

8 Tester son besoin de sommeil 

Inutile de se lever 2h avant l’heure du réveil et dormir 5h pour y arriver si on a besoin de 9h de sommeil.

Un jour, le week end par exemple, noter l’heure à laquelle vous vous couchez (lorsque vous êtes sur de vous endormir aussitôt) et voyez à quelle heure vous vous levez naturellement le matin.

C’est une bonne méthode pour déterminer le temps de sommeil qu’il vous faut vraiment pour vous reposer et recharger les batteries. En moyenne il s’agit de 7 à 8h mais ça reste une moyenne.

Ok selon l’âge des enfants il faut être chanceuse pour réussir à tester cette méthode sans qu’un petit être vivant nous réveille ou perturbe notre nuit… Mais ça c’est les risques du métier de parents.

 

9 La dernière ligne droite de la routine matinale

 

Lorsqu’on a des enfants, il faut vraiment avoir une organisation carrée. 

On essaye de rentabiliser chaque déplacement selon les choses à faire.

Ici, on finit par le passage de fin à la salle de bain ( brossage des dents, coup de gants, coiffer les cheveux, pipi avant de partir). Et c’est parti

Normalement tout est déjà chargé : les sacs, les gouters, les sacs de courses dans le coffre, on peut y aller!! 

 

10 On oublie pas le moment tendresse 🙂

Pour bien finir sa routine matinale, on oublie pas d’aimer.

On embrasse tendrement son mari, on sert ses enfants dans ses bras.

Chacun de ses moments sont précieux. On ne sait pas de quoi est fait demain, alors on profite de ce doux instant.

Et ça nous met de bonheur pour la journée <3

 

 Quels sont les Bienfaits d’une routine matinale ? 

Les avantages de la routine matinale sont à la fois psychologiques et physiques.

  •  pour sa vie privée

La façon dont vous passez la matinée influencera le reste de votre journée. Une routine matinale, vous met dans un bon état d’épanouissement dès le réveil.

Avoir une routine diminue notre stress. Vous pouvez accomplir toute votre routine sans réfléchir tout en sachant que vous avez le temps nécessaire pour tout faire sans courir dans tous les sens.

Diminuer le stress, contribue à améliorer votre santé émotionnelle et physique. Il est prouvé que cela peut réduire le risque de dépression et d’anxiété ainsi que de maladies comme l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète.

Lorsqu’on est moins préssé, on est moins stréssé. On est alors moins susceptible de nous énerver, et de perdre patience avec un des membres de sa famille.

Lorsqu’on êtes mieux organisé, on dégage plus de temps à consacrer aux membres de votre famille (comme ici pour le petit déjeuner).

  • pour sa vie professionnelle

Avoir une routine matinale favorise une meilleure gestion du temps, améliore notre concentration, améliore la productivité et la qualité de notre travail.
Une bonne routine matinale améliore notre humeur et nous donne plus d’énergie pour la journée. On est plus efficace!

Le fait de commencer la journée plus sereinement nous permet de prendre plus facilement du recul sur les épreuves de la journée, on ne panique pas pour rien. 

On devient une personne plus résiliente,  qui au travail savent mieux faire face aux problèmes et aux difficultés professionnelles.

Attention à ne pas être trop zen non plus, certains collègues ne sont pas prêts à accepter notre degré de zenitude élevé. On s’en rend vite compte quand ça arrive. On le voit aux grands yeux ronds de notre collègue qui s’attendait à ce qu’on rejoigne son élan de panique et qu’à la place on a répondu « c’est rien, y’ a plus grave dans la vie ».

routine matinale
Routine matinale

J’espère que vous avez trouvé utile ces dix étapes pour une routine matinale productive pour mamans qui travaillent.

Avant je courais dans tous les sens et j’étais toujours en retard.

Maintenant grâce à ma routine matinale pour maman qui travaille, je maitrise mieux mon emploi du temps familial et cela m’aide à rester concentrée sur mes tâches professionnelles et personnelles sans me transformer en sorcière qui crie partout (tout bénéf pour mon rôle d’adorable maman hihi et d’épouse sympa).

N’hésitez pas à expérimenter certains d’entre eux ou tous. Personnalisez votre propre routine et partagez moi en commentaire vos astuces qui vous aident à gérer votre journée pour que cette dernière soit plus douce.

 

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé l'article :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire