Dans la vie d’une maman qui travaille, il est souvent difficile de trouver un équilibre entre sa vie personnelle (rôle de maman, femme, partenaire….) et professionnelle. Ce métier multitâche à temps plein peut nous paraître au delà de nos forces.

On se sent vite débordée par toutes nos responsabilités. On nous attend au tournant, enfants, partenaire, patron, clients, etc.).
Un petit détail non contrôlé peut rapidement être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On dramatise et toute la situation dans son ensemble parait insurmontable surtout quand on craque alors que nos petits bouts n’ont même pas encore atteint les 3/4 ans et que ce n’est que le début de la galère. Gérer l’enfance, puis l’adolescence à guider son petit dans la vie, tout en maintenant un quotidien professionnel chargé, c’est sportif.
Allez, on se ressaisit c’est tout à fait possible car nous sommes des superwomen!
Voici 5 conseils pour maman qui travaille :
1.Vivre au jour le jour.
C’est bien d’avoir une idée de l’avenir pour soi et pour ses enfants mais il faut surtout revenir au présent et commencer par là. (ne nous mettons pas déjà la pression pour les 15 prochaines années, commençons déjà apprendre à vivre et à gérer un jour à la fois.
Nous reviendrons pus tard sur la méthode des objectifs à long, moyen et court terme dans notre projet de bien être au quotidien.
2. Prendre du temps pour soi.
« Ah oui ça serait génial ça, mais je fais ça quand?? ». Pas facile de trouver un créneau quand on vit déjà à 100 à l’heure mais il est essentiel de prendre un peu de temps pour soi pour souffler même si cela reste occasionnel.
Parfois on pense ne pas avoir une minute à soi. Mais ces 30min de trajet ou 1h (si vous êtes comme moi) pour aller au boulot, le temps de la sieste des enfants, le temps « libre »‘ après le coucher des enfants sont à prendre pour soi autant que possible.
Ces quelques minutes / heures / jour (si version grand luxe) sont très importantes.



Essayez de faire un peu de sport, et pourquoi pas avec son/ses enfants. Cela est un peu difficile je l’accorde (j’ai souvent fini par faire des abdos sur le carrelage pendant que le moelleux tapis de yoga servait de tapis volant à mes enfants…)
Faites savoir à votre partenaire quand vous avez besoin d’une pause. Bon le mien n’a pas encore compris le concept:
« je prends une pause mon chéri »… »ok ma chérie » …3 secondes plus tard…. « Mais t’as pas vu qu’elle a du feutre sur le visage?! » …. Voilà voilà…
Et pour finir, si vous êtes en couple, même si vous avez tous les deux un emploi de ministre, planifiez des activités ensemble pour votre couple, mais aussi et surtout pour ne pas vous sentir que Maman.
3. Se dire que le rythme à la maison va s’alléger…
… au fur et à mesure que nos petits bouts vont grandir. Les sacs à langer remplis de crèmes et de couches vont se transformer en sac à goûter.
Les sorties seront de plus en plus libres, pas besoin de planifier le biberon, la sieste, le repas, le bain à heures fixes laissant pour seul créneau libre de 9h à 11h.
4. Avoir une organisation au top
Alors oui j’entends souvent il faut déléguer, les tâches c’est 50/50. Si on a la chance de pouvoir le faire, c’est tout bénéf. Mais parfois, on a pas envie d’attendre 3 jours avant que l’évier soit vide et brillant, on a pas envie de devoir sécher sa culotte au sèche cheveux car la machine n’a pas été lancé à temps, ou de manger une pizza surgelé tous les soirs à 22h30…
Mais pour que tout cela ne devienne pas démotivant, surtout après une journée de travail bien chargée, il faut ajuster son organisation à la maison.



5. Se détendre
Inspirer, Expirer….Soufflez, respirer…
Et pour cela rien de tel que la respiration pour ouvrir la voie du contrôle de soi, de ses émotions, du stress, et améliorer son sommeil.


