Le sucre est partout! Il est dans tous les rayons des supermarchés alimentaires, dans nos placards, dans tous ce qui séduit nos papilles (gateaux, sucreries, yaourt sucré, plats préparés…)
Mais il est temps de prendre une bonne résolution et d’arrêter de nous empoisonner.
Non non je n’exagère pas… nous connaissons tous les méfaits du sucre sur notre ligne, mais nous connaissons mal les autres conséquences destructrices de ce dernier sur notre corps.
Je vais vous lister 5 raisons d’arrêter le sucre:
Le sucre, mauvais pour nos intestins
Une alimentation trop riche en sucre et en glucides raffinés (sucres et des céréales transformés) peut perturber l’équilibre bactérien de notre intestin. Cela peut provoquer des troubles de la digestion, des gaz et des ballonnements.
Acné et l’eczéma : Arrêter le sucre pour prendre soin de sa peau,
Si vous souffrez déjà d’acné, la consommation de sucre et de glucides raffinés accentue les inflammations et les perturbations hormonales causées par le sucre qui ont pour résultat des problèmes de peau tels que la rosacée, l’acné et même le vieillissement prématuré.
Rides : Le sucre est néfaste sur la production de collagène de la peau, provoquant des rides et un vieillissement prématuré
Alors, plutôt que de dépenser des fortunes en crèmes anti-rides, bannissez le sucre.
Le sucre provoque une prise de poids
La raison la plus connue est bien sûr la prise de poids. Chaque fois que vous mangez du sucre ou des glucides raffinés, votre corps libère de l’insuline qui favorise l’absorption du glucose présent dans le sang par les cellules adipeuses.
Son rôle est nécessaire pour indiquer à l’organisme de transformer le sucre que nous mangeons en stock d’énergie. Il n’est donc pas question de stopper ce processus naturel mais d’éviter de le sur-doser en supprimant le mauvais sucre, non nécessaire.
Le sucre réduit notre énergie
La consommation de sucre a un impact sur notre énergie. Lorsque vous consommez un repas riche en glucides, vous ressentirez comme un pic d’énergie rapide, mais ce dernier sera suivi d’une violente baisse une fois le sucre éliminé de notre système sanguin.
N’avez vous jamais ressenti un gros coup de mou, quelques heures après avoir savouré un gros macdo? Et en plus de cela, avoir encore faim?
Cette perturbation glycémique provoquera un appel à davantage de sucre pour retrouver l’énergie perdue.
Le sucre entraîne du diabète
C’est le 2e effet secondaire le plus connu de la surconsommation de sucre.
Attention il s’agit du sucre
Avec le temps, la consommation à l’excès de sucre peut affaiblir la capacité à produire de l’insuline ne pouvant plus réguler cet apport. Et ainsi, se transformer en diabète de type 2 chez certaines personnes. Attention il s’agit du sucre incluant aussi les céréales transformés.
Quelques Infos:
En complément des 5 raisons d’arrêter le sucre, voici quelques informations à savoir:
On peut bien sûr consommer du sucre mais seulement après s’être assuré de s’être nourri d’aliments complets. Surtout pour les enfants.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande de ne pas consommer plus de 10 % de nos besoins énergétiques sous forme de sucre ajouté chaque jour.
Pour un enfant , cela représente environ 12g par jour, soit 3 cuillères (hors ceux inclus dans le lait et les fruits, le lactose et le fructose).
Pour un adulte, 25g par jour soit 6 cuillères par jour.
Attention, cela paraît énorme mais on y arrive très rapidement. Par exemple, un yaourt aux fruits équivaut à 11g et 19g dans un verre de jus de fruits !!
Quelques astuces
– Il faut absolument éviter les sodas et autres boissons très sucrées.
– Si vous buvez du. café, essayez par exemple de boire un café sans sucre.
Si vous buvez 3 cafés par jour, cela réduira de 3 sucres, soit environ 15g par jour…
– Ne sucrez pas une salade de fruits.
– Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez les petites canettes au lieu d’acheter des boissons en bouteille de 1,5 litre pour freiner la consommation de sucre.
– Pour les yaourts, au lieu d’acheter des yaourts contenant des fruits, achetez des yaourts sans sucre et sans parfum, puis rajoutez vous-même les fruits dans le pot.
Mon expérience
L’année dernière j’avais le projet de prendre soin de mon corps et de ma santé.
Mes objectifs étaient de reprendre le sport, manger sainement et arrêter la cigarette, ambitieux ^^
J’ai tout d’abord commencer l’aventure en me mettant au sport, faire quelques exercices puis suivre des programmes de 3 séances par semaine.
Et un jour, je me suis lancé dans l’arrêt de la cigarette.
Ma consommation de sucre était au max puisque je compensais chaque envie de cigarette par un Perrier au jus. C’était devenu ma nouvelle drogue pendant au moins 3 mois (à 8h dans la voiture, à 10h, à 12h, à 16h)
En alternance avec un bon café sucré. Pas très sain mais ça m’a permis de tenir et de ne pas craquer.
Puis, une fois l’envie de fumer contrôlée, j’ai décidé de stopper l’ajout de sucre dans le café.
Ainsi cela répondait à mon principal objectif de prendre soin de mon corps.
Cela m’a aidé à réduire ma consommation de café aussi en passant (de 8 cafés j’ai réduit à 3, je vous laisse calculer le nombre de sucre par jour…).
Et quitte à réduire le sucre, j’ai échangé les canettes de Perrier sucré par le Perrier fines bulles qui lui par contre fait toujours partie de mon quotidien.
Je vous souhaite bon courage, mais je sais qu’après avoir lu ces 5 raisons d’arrêter le sucre, vous pouvez le faire car vous êtes des super(wo)mens 🙂
Excellent article! Le sucre est effectivement un vrai poison! À réduire au maximum, et être très vigilants pour nos enfants!